12 e d’une fratrie de 12
Joseph Znack, le plus jeune de cette ''petite'' famille maria ''à l'Ukrainienne'' en 1953 une ''Canadienne française'', Pauline Houle. L'objectif était de fonder une famille et que ses enfants soient des ''Canadiens français'' qui garderont les traditions Ukrainiennes. Mission accomplie. 4 enfants sont issues de ce mariage.
Tous les dimanches de ma petite enfance ont été passés auprès d'eux sur la rue St-Thimothé à Montréal et, tous mes étés à la Macaza avec eux en plus des tantes, leurs enfants (mes cousins, cousines), les week-ends avec mon père et des oncles. Voilà mon besoin de fête et rassemblement. Que de beaux souvenirs.
En 1967 il construit sa maison à la Macaza avec l'aide de sa petite famille.
Vivant à Montréal depuis son mariage, et la naissance de sa petite famille, il rêva d'y vivre en permanence. Joseph et Pauline se séparèrent en 1978. Pauline est décédée en 2000 et Joseph a vécu à la Macaza de1994 à 2019 pour finir sa vie à Blainville.
En harmonie avec ses passions et volontés, ultérieurement (vers la fête des pères), nous pourrons lui rendre hommage à la Macaza dans l’intimité et les souvenirs en épandant ses cendres au ‘’bord de l’eau’’.

Joseph (Youzik) Znack
1932-2025