Est-ce possible de disperser des cendres dans l’eau ?

Pour de nombreuses personnes, jeter les cendres dans l’eau revêt une signification symbolique. Que le défunt soit un marin, un amoureux de la nature ou que ce choix soit lié à un souvenir particulier, disperser les cendres dans l’eau est une pratique funéraire de plus en plus courante. Cependant, il vaut mieux prendre le temps de s’informer sur les réglementations locales avant de prendre le large.

Est-il légal de jeter les cendres dans l’eau ?

Réglementations générales au Québec et au Canada

Au Québec et au Canada, la législation sur la dispersion des cendres dans l’eau varie. S’il n’existe pas de loi fédérale, la réglementation pour disposer des cendres humaines est encadrée par la Loi sur les activités funéraires au Québec.

Celle-ci interdit la dispersion à tout endroit qui pourrait constituer une nuisance ou ne pas respecter la dignité du défunt, selon l’article 71. L’article 72 vous oblige aussi à communiquer le lieu de dispersion des cendres à l’entreprise de services funéraires afin que l’information soit ajoutée au registre.

Du côté de Parcs Canada, la Loi sur les parcs nationaux n’interdit pas la dispersion des cendres, mais il faut adresser la demande directement au directeur du parc. Les autorisations sont accordées au cas par cas, en fonction des ordonnances en vigueur dans chaque parc.

De façon générale, la dispersion des cendres dans l’eau est permise sur les terres de la Couronne dans toutes les provinces.

Variations selon les municipalités et les provinces

Souvent, la réglementation provinciale ne mentionne pas spécifiquement la dispersion dans l’eau. Il vous faudra donc vérifier la réglementation municipale avant tout.

À Montréal, par exemple, l’article 4 du règlement sur la propreté mentionne : « Il est interdit de jeter, déposer ou laisser sur le sol du domaine public : des déchets d’aliments, des immondices, des cendres […]ou autres rebuts. » La Ville de Laval interdit également de disperser les cendres dans les lieux publics.

Notez cependant que le fleuve Saint-Laurent est sous juridiction fédérale et que vous avez le droit d’y disperser des cendres si vous le souhaitez.

Autorisations nécessaires et démarches administratives

Un ordinateur avec des papier de démarches administrative.

Dans certains lieux publics, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation avant de disperser les cendres. Contactez les autorités en question (par exemple la municipalité ou la direction du parc national) pour connaître les démarches administratives applicables et vous assurer de la conformité de votre demande.

Dans quelles eaux peut-on disperser des cendres ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourriez choisir :

  • Un lac : une surface calme et sereine pour une cérémonie intime.
  • Une rivière : pour symboliser le voyage continu, laisser les cendres suivre le courant.
  • La dispersion des cendres en mer ou dans l’océan, représentant l’immensité (ou la passion de ceux qui ont travaillé en mer).
  • Les plans d’eau privés : sur votre terrain ou sur tout autre terrain avec l’autorisation de son propriétaire.

En règle générale, il est possible de disperser les cendres dans les voies navigables, parfois avec une distance minimale à respecter depuis le rivage.

Une photo d'un lac où on pourrait disperser les cendres d'un défunt.

Cérémonies et traditions autour de la dispersion des cendres

Les cérémonies funéraires prennent des formes variées, religieuses ou non. Dans certaines cultures, jeter les cendres dans l’eau est un geste empreint de spiritualité, une façon de rendre à la nature ce qui lui appartient ou de permettre à l’âme de se séparer du corps. C’est notamment le cas dans la tradition hindouiste.

L’eau est souvent vue comme un symbole de purification, de renouvellement et de continuité. La dispersion des cendres peut être un moment significatif pour partager des récits de famille, lire un témoignage ou faire jouer une chanson qui vous rappelle le défunt tout en le laissant partir.

Si vous souhaitez que vos cendres soient dispersées dans l’eau, vous pouvez transmettre cette dernière volonté dans vos préarrangements funéraires.

Impacts écologiques et environnementaux

Avant de disposer des cendres, assurez-vous que le lieu n’est pas sujet à des restrictions écologiques et privilégiez un endroit où la dispersion n’aura pas d’impact sur l’écosystème.

FAQ de la dispersion des cendres dans l’eau

Est-il nécessaire d’obtenir une autorisation pour disperser des cendres dans l’eau ?

Cela dépend du lieu choisi. Validez auprès des autorités locales (municipalité, direction du parc) pour en avoir le cœur net. Dans tous les cas, il faudra déclarer le lieu de dispersion auprès de l’entreprise de services funéraires.

Quels types d’urnes sont adaptés pour la dispersion des cendres dans l’eau ?

Si vous souhaitez disposer l’urne dans l’eau ou toute autre disposition dans la nature, choisissez une urne biodégradable pour respecter l’environnement. Celle-ci peut se dissoudre dans l’eau.

Peut-on disperser des cendres dans l’eau sans la présence d’un professionnel ?

Oui, vous pouvez disperser les cendres sans professionnel, tout en vous assurant de respecter la réglementation et d’obtenir une autorisation le cas échéant.

Notre salon funéraire à Saint-Jérôme vous accompagne à chaque étape de planification et de gestion administrative pour vous alléger. Contactez-nous pour en savoir plus.

Paysage de montagne avec un plan d'eau pour la dispersion des cendres.