Après la crémation, que faire des cendres de l’être cher ? Des options plus traditionnelles aux gestes commémoratifs créatifs symboliques, l’équipe Crématel à Saint-Jérôme vous donne quelques idées et vous informe sur la réglementation entourant les urnes funéraires et la dispersion.

Les différents choix d’une urne funéraire

Urne standard

La traditionnelle urne en forme de vase fait partie des choix traditionnels et intemporels pour disposer des cendres après l’incinération. Les urnes standards comprennent aussi les urnes en bois ou encore les petites urnes funéraires et les reliquaires, qui vous permettent d’offrir des cendres à plusieurs membres de la famille.

Urne moderne

En bois plus ou moins haut de gamme, en marbre ou en bambou, de nombreuses matières sont proposées parmi nos urnes funéraires. Les urnes de forme carrée ou rectangulaire représentent des choix modernes et élégants.

Différents choix de couleurs sont disponibles selon vos préférences ou celles de la personne décédée. Vous pouvez aussi opter pour une véritable œuvre symbolique, comme l’Aria arbre de vie ou une larme d’argent.

Urne biodégradable

La crémation se popularise notamment pour son aspect plus écologique ; les urnes biodégradables répondent aussi à cette préoccupation. En plus de leur design qui saura vous plaire, les urnes biodégradables peuvent être inhumées de façon respectueuse pour l’environnement. Elles vous permettent aussi de planter un arbre avec les cendres si vous le désirez.

Urne à bijoux (pendentif, bracelet…)

Les bijoux sont une façon toute spéciale de commémorer l’être cher et de le garder près de vous en tout temps. L’urne funéraire sous forme de pendentif revêt une symbolique particulière : votre proche est près de votre cœur. Il est aussi possible d’opter pour un bracelet, une bague, etc.

Chez Crématel, vous pouvez choisir le pendentif qui représente le mieux votre proche parmi une vaste sélection de bijoux et d’urnes funéraires au Québec. Découvrez nos forfaits de crémation.

Vue d'une dame et du prêtre recevant les cendres inhumer

Les formalités et réglementations légales

La Loi sur les activités funéraires (A-5.02) encadre notamment la disposition des cendres humaines. Celles-ci doivent être remises à une seule personne, et l’ensemble des cendres doit être déposé dans un ou plusieurs contenants. En savoir plus sur l’incinération au Québec.

De plus, l’article 71 de la pièce législative stipule : « Il est interdit de disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée. » L’article 72 exige pour sa part de communiquer le lieu de dispersion ou d’inhumation à l’entreprise de services funéraires.

Inhumation des cendres incinérées

Comme on le ferait avec un cercueil, vous pouvez tout à fait mettre une urne en terre. Le cimetière demeure le lieu idéal pour enterrer la personne décédée.

Vous aimeriez enterrer l’être cher sur une propriété privée ou dans votre jardin ? La réglementation sur les urnes funéraires vous le permet, mais attention : pensez à l’éventualité d’un déménagement. Il vous faudra alors exhumer l’urne ou déclarer sa présence, au risque d’être poursuivi pour un vice caché.

Si vous ne souhaitez pas mettre l’urne en terre, vous pouvez également la garder à la maison ou l’exposer dans un columbarium pendant une durée définie. Cela peut alors devenir un lieu de recueillement pour toute la famille.

Vue d'une dame et du prêtre recevant les cendres inhumer

Dispersion des cendres

Tout en agissant dans le respect des lois et de la dignité du défunt, disposer des cendres dans la nature est un choix privilégié par plusieurs familles. Ce geste peut revêtir une signification symbolique, un moment où on laisse la personne partir.

La dispersion des cendres dans la mer, dans la terre ou encore au sommet d’une montagne sont des exemples d’idées respectueuses de la loi et du défunt.

Autres idées créatives

Vous cherchez quoi faire avec les cendres d’un défunt? Voici quelques idées originales et symboliques qui pourraient vous inspirer.

Planter un arbre

Et si la mort pouvait semer la vie ? Plutôt qu’une pierre tombale, les cendres humaines peuvent devenir un arbre que vous verrez grandir au fil des saisons. Pour y parvenir, il suffit de disposer des cendres avec la graine d’un arbre dans une urne biodégradable et de la planter dans un lieu autorisé. Cette sépulture naturelle deviendra un réel lieu de recueillement.

Vous pouvez également placer les cendres et la graine dans un incubateur afin de garder l’arbre à la maison.

Un tatouage avec de l’encre corporelle

Les tatouages commémoratifs sont monnaie courante ; mais saviez-vous que vous pouviez garder votre proche avec vous en permanence en vous faisant tatouer avec ses cendres ? En effet, les tatoueurs peuvent mélanger une petite quantité de cendre à l’encre de tatouage en toute sécurité.

Des feux d’artifice avec les cendres de votre être cher

Pour célébrer la vie du défunt et le faire littéralement monter au ciel, utiliser les cendres dans les feux d’artifice est une idée créative pour créer une commémoration mémorable.

Faites concevoir une sculpture ou un bijou

Si vous cherchez une façon plus personnalisée d’exposer votre proche, vous pourriez faire concevoir une sculpture ou un bijou qui vous rappellera la personne qu’il a été. Il est possible d’intégrer les cendres dans des œuvres uniques.

Les disposer dans un sablier

Quel meilleur symbole du temps qui passe que le sablier ? Disposer les cendres dans un sablier peut nous rappeler que le temps est précieux, que notre passage est transitoire. Un beau sablier peut aussi servir d’élément décoratif.

Vue des cendres sur tablette de meuble avec cadre de photo en souvenir